_51_ [édition] _2022
︎Edition composée de 51 cartes emballées dans un bas en nylon, 16,9x9 cm par carte
︎ Sophia Achouri, CS, Droite, Eliza, Farah, Gauche, Gitane, Italianka, Lisa Trinchese, Maria, PJ, Sabrina, SL
︎ Co-création de contenu, outillage et rencontres sur le terrain : Corinne Dutheil, Daisy Lambert, Marina Ledrein, Ingrid Liavaag,
Margot Mourrier Sanyas, Jules Ramage, Johanna Rocard
︎ Conception et gestion workshops + projet éditorial : Jules Ramage
︎ Equipe artistique et technique : Daisy Lambert, Marina Ledrein, Margot Mourrier Sanyas, Jules Ramage, La Martiennerie
︎ La Parole Errante : activation performée par le collectif Mouvement(s), le 11 février 2023
︎ CAC Brétigny : exposition collective Partir du muscle, du 22 avril au 1er juillet 2023
︎CENTQUATRE-Paris+Fondation Gulbenkian+Fondations Edmond de Rothschild : projet lauréat du prix Social Practice Arts, 2022
A l’été 2022,
à l’invitation de Jules Ramage,
un groupe de travail se constitue à la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis : femmes détenues, chercheuses et artistes sont invitées à collaborer pendant deux mois. Marquées par la sur-médicamentation à laquelle elles sont soumises, les participantes souhaitent explorer les techniques de soin et d’auto-soin qui s’élaborent et circulent à l’intérieur des murs. Des cartes d’entraide sont élaborées à partir de ce corpus d’objets, de gestes, de modes d’emploi, de chansons qui témoignent de pratiques de micro-résistance quotidiennes liées aux relations de sororité, d’amour et de sexualité. Les remèdes proposés suggèrent, en creux, la violence du système pénitentiaire.
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In the summer of 2022, at the invitation of Jules Ramage, a working group is set up at Fleury-Mérogis women’s prison : prisoners, researchers specializing in gender issues and queer linguistics, artists are invited to collaborate for two months. Marked by the over-medication to which they are subjected, the participants wish to explore the techniques of care and self-care that are developed and circulate within the walls. Mutual aid cards are developed from this corpus of objects, gestures, instructions, songs that testify to daily micro-resistance practices linked to sorority, love and sexuality. The proposed remedies implicitly suggest the violence of the penitentiary system.
![](https://freight.cargo.site/t/original/i/1e56e8ba5b8f466ac6913d098408baf80f905526ee43772eb028a780529b3091/CREDITS.jpg)