julesramage




+






ghostmarkets [installation+édition]_2022

︎
Cellule en acier et placo, vidéo (HD, couleur, sonore, 6’24 en boucle), affiche A1 à emporter

@ teaser                        
@ visionnage vidéo   


︎
La Section des Etudiants Empêchés : John Dow, Ben, Christophe, Brali, Sparafucile, Youssef Rhnima, Philippe T., Ilich
︎ Equipe artistique et technique : Gaëlle Renaudin, Gabriel Gonzalez, Baptiste Evrard, Didier Sallustro, Sébastien Cabour, Brice Nougues, Julie Machin

︎ Le Fresnoy, studio national des arts contemporains : Panorama 24, exposition collective, Tourcoing, du 30 septembre au 31 décembre 2022




Une seconde version du projet est élaborée en 2022. Alors qu’il capte les échanges de son groupe de travail, Jules Ramage mesure progressivement la complexité de sa position à l’intérieur des murs. Le protocole de vérification des cartes SD transforme son camescope en outil de surveillance, questionnant ses liens à l’institution carcérale : en atelier, les débats touchent aux économies clandestines et aux rapports de pouvoir en prison, mettant en danger ses partenaires incarcérés. Les archives de cette expérience collective sont organisées en un double dispositif. Un film “troué”, marqué par l’extraction des voix de ses collaborateurs détenus, concentre l’attention sur la matière, sa transformation et sa prise de valeur symbolique. Une édition, mise à la disposition de la population carcérale et des visiteur-euses, présente la transcription anonymisée des échanges.


A second version of the project was developed in 2022. As he was recording the discussions of his work group, Jules Ramage came to realize the complex position he assumed inside the prison walls. The SD card verification protocol turned his camcorder into a surveillance tool, questioning his links to the carceral institution : during the work sessions are discussed clandestine economies and power hierarchies inside the walls, endangering his incarcerated partners. The archives of this collective experience were thus organized in two ways. An installed film, marked by the extraction of the voices of its detained collaborators, focused on the material transformation and gain in symbolic value. An edition presented the anonymized audio transcripts of the discussions. This object was made available to the prison population and to visitors, who were invited to take it home to keep the conversation going inside and outside the walls.