julesramage




+






ghostmarkets [performance]_2020

︎
Installation performative, dimensions et matériaux variables
Acier, scotch, enregistrements sonores, meubles, ustensiles de cuisine, prototypes monétaires, matériel de captation radiophonique

︎
La Section des Etudiants Empêchés : Mouhad.S., JDH, Younès, Kapo, J-Marie Koeta, Habib, Silva, Ben, Christophe, Brali, Sparafucile, Youssef Rhnima, Philippe T., Ilich, John Dow 
︎ Co-production de contenu, outillage et rencontres : Marina Ledrein, Jean-Pierre Aubry, Olivier Royer-Perez, Melchior Simioni, David Rabouin,
Sonia Manseri, Nadeera Rajapakse, Alice Mulliez, Van-Kim Tran, Laurence Mongin, Christophe Ramage, Michel Galindo, Yang Yang

︎ Bétonsalon-centre d’art et de recherche,  Bivouac #1, programmation invitée, 11-12 septembre 2020
En partenariat avec la Cité internationale des arts de Paris et la plateforme de recherche-action européenne Transmaking 

︎ Prix le Bal de la Jeune Création avec l’ADAGP : coup de coeur du jury 2019




  Ce projet prend pour point de départ l’interdiction de toute transaction dans l’espace carcéral. En 2019, à l’invitation de Jules Ramage, les co-créateurs détenus de la Section des Etudiants Empêchés s’engagent dans la création d’un réseau de production monétaire à l’intérieur des murs. Les débats menés à cette occasion témoignent de l’existence préalable d’un système économique invisible, basé sur l’échange de services, les dettes d’honneur et la performance de la masculinité. Le premier confinement met fin au travail sur le terrain. Une première version du projet est présentée sous la forme d’une installation performative incluant deux jours de discussions publiques et de lectures radiophoniques : est créé un “film fan­tôme” à partir des docu­ments de pré­pa­ra­tion du tour­nage avorté. 


  In 2019, in the wake of the prohibition of all transactions in the prison space, Jules Ramage incarcerated co-workers engaged in the creation of a monetary production economy inside the walls. The debates conducted on this occasion testify to the prior existence of an invisible economic system, based on the exchange of services, debts of honor, and the performance of masculinity. The first lockdown put an end to the fieldwork. A first version of the project was presented in the form of a performative installation including two days of public talks and radio readings : a “ghost film” created from the preparatory documents of the project.